L’Etat lutte contre l’arnaque des formations financée

image sur la CPF

Partager ce post

Depuis l’arrivée du site MonCompteFormation le 21 novembre 2019, l’arnaque à la formation financée et les risques d’escroqueries ont fortement augmenté ! En effet, les salariés sont appelés à redoubler de vigilance… Les sommes amassées sur les CPF sont l’objet de convoitise par des organismes frauduleux, L’Etat lutte contre les arnaques. Des fraudes qui se développe de plus en plus. Elles peuvent prendre différentes formes.

Mais la forme la plus fréquente d’arnaque à la formation est celle des informations mensongères lors de prospections téléphoniques.

l’Etat lutte contre l’anarque des formation financée Escroqueries à la formation : Des millions d’euros détournés via de fausses informations sur les crédits DIF et MonCompteFormation, alerte l’État

Laurent DUPAIN, directeur de la formation professionnelle à la Caisse des Dépôts, explique ce phénomène : « des personnes se faisant passer pour des représentants du Ministère du Travail ou de la Caisse des dépôts, ce qui est un délit, laissent entendre que les crédits acquis au titre du DIF seront perdus s’ils ne sont pas utilisés avant le 31 décembre 2020 afin d’inciter à l’achat ». Ces arguments sont faux, dans la mesure où la date d’échéance pour le transfert des heures DIF a été décalé au 30 juin 2021 (article 13 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020).

Le total de ces fraudes est estimé à 6 000 comptes personnels de formation sur les quelques 38 millions de comptes inscrit sur MonCompteFromation. Le montant de prestations est lui évalué à 10 millions d’euros. L’Etat lutte contre les arnaques liées aux Comptes Personnel de Formation depuis plusieurs années. Depuis la mise en place du CPF en 2015, néanmoins des mesures sont continuellement prises pour prévenir et combattre les fraudes et les arnaques associées à ce dispositif de formation. Cependant, il convient de noter que les efforts dans la lutte contre les arnaques CPF sont un travail en cours. En revanche de nouvelles méthodes d’escroquerie peuvent émerger avec le temps.

Renforcement de la sécurité des formations : L’État agit face aux escroqueries et aux fraudes

Des mesures ont été prises pour mieux sécuriser les entrées des formations et éviter l’anarque des formation financée, la Caisse des Dépôts a déployé un système d’authentification renforcé utilisant le dispositif France Connect qui est un identifiant unique permettant d’accéder à différents services publics comme le site des impôts, la Poste ou encore l’assurance maladie !  

Fiabilité des organismes de formation : Conseils essentiels pour faire les vérifications nécessaires contre les arnaques

Fast Training vous donne quelques conseils afin que vous puissiez vous assurer de la fiabilité de l’organisme : 

  • Assurez-vous que le nom de la société qui vous a appelé et celle qui réalise la formation, est le même ;
  • Ne donnez pas suite aux offres d’emploi sous condition de réalisation d’une formation ;
  • Demandez toujours le programme de formation avant de vous inscrire ;
  • Privilégiez les formations qui proposent des cours en temps réel (en présentiel ou à distance) ;
  • Si vous le pouvez, demander un rendez-vous physique ;

A noter qu’à partir de 2021, vous pourrez vérifier la notation de l’organisme de formation sur mon compte formation.

Fast Training propose depuis 2018 des formations sur Paris.  

Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance. 

Demandez nos programmes de formation !

  1. Home
  2. Our Blog
  3. L’état lutte enfin contre l’arnaque à la formation financée

Plus d'articles

Envie de progresser en français ?

Retour en haut