La discrimination linguistique : une injustice souvent ignorée

Partager ce post

La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Notamment par l’origine, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale. En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l’auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêt. Dans notre monde globalisé, la maîtrise linguistique est essentielle. Cependant, mal s’exprimer peut être discriminatoire, entravant le progrès personnel et professionnel des personnes étrangères. Comme d’autres formes de discrimination, la stigmatisation linguistique est réelle, touchant ceux qui parlent une langue étrangère ou régionale. Cette « glottophobie » est peu connue en France mais bien présente. Quelles sont ses manifestations et quelles mesures sont envisagées pour la combattre, aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale ?

Qu’est-ce qui caractérise la discrimination linguistique ?

La discrimination se produit lorsqu’une personne ou une communauté est exclue en raison de critères subjectifs et arbitraires tels que la couleur de peau, la religion, le sexe ou le handicap. Moins reconnue mais tout aussi injuste, la discrimination linguistique est une forme de marginalisation présente dans la plupart des sociétés.

Les différentes formes de discriminations linguistiques

  • La personne victime de glottophobie est confrontée à des difficultés linguistiques, notamment parce qu’elle ne parle pas ou maîtrise mal la langue officielle du pays où elle se trouve. En conséquence, elle est rejetée en raison de sa prononciation ou de sa compréhension limitée, ce qui la rend incapable de communiquer efficacement.
  • Si elle parle une langue régionale, elle est forcée d’utiliser la langue officielle ou majoritaire à l’oral et à l’écrit, car sa langue est perçue comme incorrecte, informelle ou inférieure.

La discrimination liée à l’accent

La discrimination liée à l’accent est un phénomène complexe et insidieux. Les variations d’accent, qu’elles soient régionales, sociales ou culturelles, sont nombreuses en français et ailleurs. Cependant, les préjugés et les moqueries envers ces accents reflètent souvent un mépris inconscient envers l’origine géographique ou sociale des locuteurs. Ces comportements peuvent avoir des conséquences graves, car ils alimentent un climat de rejet et de marginalisation.

La glottophobie ne se limite pas seulement à se moquer des sons mal prononcés ou des particularités linguistiques. Elle peut également prendre la forme d’un dénigrement des langues étrangères, telles que l’allemand, considérées comme « moche » ou « inferieure ». En réalité, la glottophobie est un rejet plus large des langues et des cultures différentes de la sienne, ce qui contribue à perpétuer des stéréotypes et des divisions dans la société.

La loi sanctionne fermement les actes de discrimination.


La discrimination est une grave injustice punie par la loi. En privant quelqu’un de ses droits fondamentaux, elle entrave le progrès et la justice sociale. Les lois anti discrimination protègent les victimes et imposent des sanctions à ceux qui commettent de tels actes. En promouvant l’égalité et en respectant la diversité, nous œuvrons pour un monde où chacun est traité avec dignité et respect, comme le stipule la loi. Bien que souvent méconnue et rarement réprimée en France, la discrimination linguistique représente néanmoins une forme d’exclusion. Cette pratique est explicitement définie et prohibée par l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen: « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment (…) de langue ».

Solution a pour faire face à la discrimination linguistique

En ce qui concerne les solutions pour faire face aux discriminations linguistiques elles sont multiples: Sensibilisation : Éduquez les autres sur les conséquences des discriminations linguistiques. Sensibiliser les gens à l’importance de la diversité linguistique et des différentes manières de s’exprimer peut aider à combattre les préjugés. Prendre des cours avec des centres de formations: Explorez les horizons linguistiques avec notre centre de formation ! En plus d’offrir des cours de français de haute qualité, nous proposons également une gamme variée d’autres langues pour répondre à vos besoins linguistiques. Que vous souhaitiez perfectionner votre français pour des raisons professionnelles, académiques ou simplement par passion, nos cours sont conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs. Rejoignez nous pour découvrir la richesse de la langue française et bien plus encore.

Nos cours renforcent votre capacité à surmonter la discrimination linguistique. Ne tolérez pas l’injustice : faites appel à la justice pour condamner les auteurs de discrimination. Ensemble, combattons la discrimination linguistique !

Plus d'articles

Envie de progresser en français ?

Retour en haut