Date de rechargement des droits CPF 2022 🤑

image sur la CPF

Partager ce post

Le compte personnel de formation (CPF) est alimentĂ© tous les ans par la Caisse des DĂ©pĂ´ts et des Consignations (CDC), selon les dĂ©clarations qu’a fait votre employeur sur la fiche DADS.

Pour disposer d’un compte personnel de formation, il faut avoir travaillĂ© et remplir certaines conditions.

Le montant versĂ© varie selon plusieurs critères, tels que le niveau de qualification, la situation d’emploi, le statut de la personne et la durĂ©e travaillĂ©e lors de l’annĂ©e passĂ©e, parmi d’autres facteurs. Il est essentiel de prendre en compte ces Ă©lĂ©ments afin de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment le montant des droits de recharge CPF qui vous sera attribuĂ©.

Est-il possible d’avoir une avance ?

Non, vous devez attendre la mise Ă  jour de votre solde pour vous inscrire en formation. Aucune exception ne peut ĂŞtre faite dans ce cas.

Quel est le délai pour utiliser cet argent ?

Il n’y a pas de dĂ©lai pour utiliser vos droits pour financer une formation. Vous pouvez les utiliser jusqu’à votre dĂ©part Ă  la retraite. 

J’ai des heures et je voudrais avoir des euros, comment faire ?

En tant qu’agent public ou fonctionnaire, vous ne pouvez pas utiliser le site moncompteformation.gouv.fr, sauf cas particulier. C’est pour cette raison que vous n’avez pas d’argent sur votre compte. D’autre part, vous devez contacter votre employeur si vous souhaitez vous former.

Ă€ quelle date l’argent est-il crĂ©ditĂ© sur mon compte CPF ?

Chaque année, si vous avez exercé un emploi à temps plein, vous recevez un crédit de 500€ (pour les salariés) ou de 24 heures (pour les fonctionnaires) sur votre compte.

Ce montant est entre le 15 avril et le 20 juin de l’année suivante :

Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2021 au 31/12/2021. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022.

Si après cette date, votre compte n’est pas crédité consultez la procédure : contestez mes droits.

Pour plus d’information sur le calcul de vos droits, cliquez ici.

Plus d'articles

Envie de progresser en français ?

Retour en haut