CPF : allez-vous participer au financement de votre formation ?

Partager ce post

Non, vous ne rêvez pas ! Le gouvernement pense à rendre payant une partie de votre CPF pour que vous puissiez l’utiliser. Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi votre CPF pourrait devenir payant ?

Votre CPF (Compte Personnel de Formation) est aujourd’hui gratuit, mais va-t-il devenir payant demain ? Le gouvernement réfléchit à cette option dans le but d’économiser 800 millions d’euros par an et d’arriver à un équilibre budgétaire de la part de la réforme sur l’apprentissage et la formation professionnelle. Cette réflexion est due à l’augmentation du nombre de formations financées ces 3 dernières années.

Quelles formations pourraient être concernées ?

Entre 2020 et 2021, le nombre de formations financées par le CPF est passé de 1 à 2 millions sachant que les formations les plus demandées sont en général les langues vivantes ( le passage du TOEIC pour certifier son niveau d’anglaisbilan de compétences) et civilisations étrangères, la préparation au permis de conduire et les actions de formations destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprises ou encore l’utilisation d’un logiciel tableur.

CPF payant : à quoi doit-on s’attendre ?

Un ticket modérateur pour les usagers CPF

Ce ticket modérateur sera adapté pour les formations les plus demandées comme les langues vivantes dans le but de restreindre la quote-part de la formation financée par le CPF.

Fixation d’un plafond CPF

Mise en place d’un plafond sur le montant pris en charge par le CPF, le reste à payer sera pris en charge par le bénéficiaire de la formation.

Diminution du montant annuel des crédits CPF

Pour cela, le montant annuel des crédits CPF passe de 500 à 400 euros, cependant, cette troisième option reste toujours incertaine.

Alors … CPF payant ou pas ?

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, cependant une telle réforme risque de décourager les salariés de suivre une formation en ces temps d’inflation.

Plus d'articles

Envie de progresser en français ?

Retour en haut